La fabrication d’un cor des Alpes
Détail de l’événement
Le Saviez-vous ?
La fabrication du cor des Alpes en Savoie et dans tout l’arc alpin, reste un art qui demande patience, précision et un profond respect pour la tradition.
Chaque instrument est unique, reflétant le savoir-faire de son créateur et perpétuant une tradition musicale séculaire.
Cet instrument est en bois d’épicéa, privilégié pour ses propriétés acoustiques. Le choix est crucial pour la qualité sonore de l’instrument.
Certains facteurs ont introduits des techniques modernes pour la fabrication, comme l’utilisation de machines à commandes numériques, mais cependant, de nombreux artisans continuent à privilégier les méthodes traditionnelles, garantissant l’authenticité et la qualité sonore de l’instrument.
Ces cors des Alpes sont issus de la grande famille des instruments à vent, plus précisément de celle des cuivres !! Un cuivre en bois !! Et oui, tout cela parce qu’il faut utiliser une embouchure, comme la trompette, le trombone, le tuba …….., des instruments cuivres, donc.
Autrefois, le cor des Alpes était fabriqué d’une seule pièce à partir d’un tronc naturellement courbé. Le tronc était fendu en deux, évidé, puis réassemblé. Aujourd’hui, l’instrument est construit en plusieurs éléments distincts:
Le tube
La rallonge centrale
L’embouchure
Le pavillon
Les différentes parties sont ensuite collées puis façonnées. Des anneaux sont utilisés pour fixer solidement l’ensemble. Un petit pied est ajouté pour stabiliser l’instrument.
Pour des raisons esthétiques et de protection, le cor est ensuite gainé de rotin ou d’osier.
Le pavillon, partie évasée de l’instrument, nécessite un travail particulièrement méticuleux. Il est généralement fabriqué en un seul bloc de 90 cm
Le processus implique plusieurs étapes:
Dégrossissage à la scie à ruban
Collage provisoire des deux moitiés
Ponçage intérieur et extérieur
Tournage pour obtenir la forme finale.
Jean-Christophe joue sur un cor des Alpes fabriqué par Gérald Pot, de Choëx, un charmant petit village près de Monthey, dans le Valais suisse.
Pour bien comprendre la fabrication de ces cors des Alpes, voici une vidéo que Gérald a réalisé, vous pourrez ainsi mieux comprendre cette technique : Cor des Alpes Gérald Pot
Un autre facteur de cor qui présente également ses techniques de fabrication. Il s’agit de Sandro Faïta de Résonance bois à Lyon : Cor des Alpes Résonance Bois
Savoie Musiques et Traditions peut vous proposer des animations avec ce cor des Alpes, dans lesquelles le public ou les invités pourront essayer cet instrument traditionnel des Alpes. Des interventions avec orgue de barbarie sont également proposées par Jean-Christophe et le public pourra participer en chantant sur des airs bien connus de tous les publics. N’hésitez pas à prendre contact via la rubrique dédiée sur ce site : Contact Savoie Musiques et Traditions
Merci à Gérald Pot pour le crédit Photo
Partagez cette actu. sur vos médias sociaux